
En surfant sur le Net, vos yeux se sont forcément déjà arrêtés sur l’œuvre d’un graphiste. Couleurs chatoyantes, courbes suggestives et police d’écriture agréable à lire, le graphiste sait flatter votre vision et représenter votre marque comme personne. Mais alors, est-ce que le graphiste est un dessinateur, un illustrateur, un marketeur ? Et d’ailleurs, c’est quoi exactement un graphiste ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article !
Alors, le graphiste c’est qui ? Petite définition
D’après le dictionnaire, un graphiste est un « professionnel des arts et industries graphiques »… Bon, ça ne nous dit pas vraiment ce qu’il fait ! Alors, je vais vous l’expliquer avec mes mots : mon métier est de concevoir votre identité visuelle et de mettre en forme tous les éléments visuels de vos pages afin que celles-ci soient aussi belles et harmonieuses que possible.
Les supports que je crée sont divers et variés :
- Logos
- Cartes de visite
- Infographies
- Pages web
- Pages de livres
- Brochures
Donc, grâce au travail du graphiste, vos clients se souviendront longtemps de vous ! Eh oui, avec tous les éléments visuels qu’il crée pour vous, il invente un univers qui vous est propre et qui marquera les esprits à coup sûr.
Graphiste et illustrateur, c’est la même chose ?
Eh non, ce n’est pas du tout la même chose ! Beaucoup de personnes confondent ces deux métiers. D’ailleurs, je ne compte plus le nombre de fois où on me dit que je dois bien savoir dessiner, comme si c’était une évidence. Mais donnez-moi un papier et un crayon et vous allez vite être déçu !
Comme nous venons de le voir, un graphiste est un spécialiste de la communication visuelle. Il utilise des outils informatiques pour concevoir un univers unique représentant une marque.
L’illustrateur, quant à lui, utilise une feuille de papier et un crayon pour réaliser son art. Il se concentre sur l’image et le dessin. Par exemple, il dessine des caricatures pour un journal ou il invente des personnages pour les livres d’enfant. De plus, il développe un style qui lui est propre et c’est souvent grâce à cela qu’il se fait connaître et trouve des clients.
Quelles sont les qualités d’un bon graphiste ?
Avant tout, un graphiste doit avoir une excellente culture visuelle. Je m’explique : il se doit de connaître la signification des couleurs et leurs associations, la typographie, la mise en page, les proportions et j’en passe !
Outre ses compétences techniques, notamment l’utilisation de logiciels de design, un graphiste doit absolument être créatif et curieux. Il doit être en mesure de se projeter, de visualiser votre demande et de s’intéresser à votre activité afin de créer une identité visuelle qui vous ressemble.
Vous avez besoin d’aide pour la conception de votre logo ou de votre identité visuelle ? Je suis là pour vous, il vous suffit de me contacter !