
Qu’est-ce c’est une identité visuelle ?
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vous croisez des identités visuelles à longueur de temps. Sur un arrêt de bus, à la télé, dans les magasins… elles sont omniprésentes ! Parfois même, vous êtes tellement habitué à une identité visuelle que la simple évocation d’une couleur ou une typographie vous fera immédiatement penser à une marque de soda ou à une voiture, par exemple. Vous rêvez que partout dans la rue les gens parlent de vous ? Alors, laissez une empreinte indélébile dans leur cerveau grâce à votre identité visuelle !
Petit lexique de l’identité visuelle
L’identité visuelle est une sorte de véhicule pour l’image de votre entreprise. Grâce à elle, vos clients sauront en un clin d’œil à qui ils ont à faire. Encore mieux, ceux qui ne vous connaissent pas encore auront immédiatement une idée de votre domaine d’activité. En effet, votre identité visuelle se doit de refléter les valeurs de votre société et de susciter l’émotion chez vos prospects.
Alors, qu’est-ce qui constitue une identité visuelle ?
Le logo
Un Bibendum sympathique, une pomme à demi croquée, une souris aux oreilles rondes… Si l’identité visuelle est bien faite, vous n’avez même pas besoin de lire le nom d’une marque pour savoir de laquelle il s’agit !
La typographie
Le style de police d’écriture est l’un des éléments forts d’une image de marque. Il est important que celui-ci soit cohérent et utilisé sur tous les supports de communication.
La couleur
Voilà un choix cornélien lorsqu’il s’agit de créer une identité visuelle. Chaque couleur est associée à une émotion ou à un code social. Il est donc très important d’y faire attention pour s’assurer de faire passer le bon message. Par exemple, le rouge peut représenter la colère ou l’amour selon la manière dont il est employé. Pas d’inquiétude, je vous ferai un article dédié à ce thème prochainement !
La mise en page
Là encore, il s’agit d’être cohérent… Une fois la mise en page choisie, il faudra prendre soin de l’appliquer sur tous les supports : site internet, newsletter, flyers, catalogue, etc.
Pictogrammes et icônes
Les icônes sont particulièrement importantes sur un site internet ou sur les réseaux sociaux. Par exemple, si vous proposez plusieurs services ou différentes catégories de produits, chacun devra être représenté par une icône identifiable facilement.
Est-il indispensable d’avoir une identité visuelle ?
Clairement, la réponse est : oui ! L’identité visuelle représente le premier contact qu’aura votre client avec votre entreprise. Et vous savez ce qu’on dit : « la première impression est déterminante ». En un coup d’œil, chaque prospect doit se sentir irrésistiblement attiré par vous !
Vous l’avez certainement compris, le maître-mot d’une bonne identité visuelle est : cohérence ! Face à l’identité visuelle, le regard doit être fluide et l’image de votre marque doit s’imprimer dans l’esprit de vos clients.
Vous vous demandez comment avoir une identité visuelle qui vous ressemble et qui soit aussi belle qu’efficace ? Contactez-moi, je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions !