
Tout savoir sur la signification des couleurs en graphisme
Il est loin le temps où les ordinateurs ne proposaient que deux couleurs… Aujourd’hui, ce sont plus de 4 milliards de couleurs qui sont à la portée de tous les graphistes ! Voilà de quoi renforcer votre identité visuelle. Tiens, en parlant d’identité visuelle, savez-vous à quel point le choix des couleurs qui composent votre charte graphique est important ? Eh oui, chaque couleur a une signification imprégnée dans l’inconscient collectif. Alors, pour être certain de faire passer le bon message concernant votre entreprise, voici tout ce que vous devez savoir sur la signification des couleurs en graphisme.
Pourquoi le choix de la couleur est-il important ?
Commençons par un fait : un internaute détermine en 8 secondes s’il va rester sur une page web ou la fermer… À votre avis, quel élément attire ses yeux en premier ? Eh oui, la couleur ! Alors, autant vous dire que si la couleur de votre logo, de vos titres ou de votre page dans son ensemble ne lui plait pas, il ne prendra même pas le temps de lire la première page.
La perception des couleurs ne s’apprend pas. Elle se produit de manière totalement intuitive et inconsciente. Si vous arrivez sur un site qui défend vos valeurs, mais dont la couleur vous envoie inconsciemment le mauvais message, il y a peu de chances pour que vous y restiez, n’est-ce pas ? Voilà pourquoi il est primordial de bien choisir vos couleurs lors de la définition de votre charte graphique.
Quelle est la signification des couleurs en graphisme ?
Je tiens à préciser que ce qui va suivre est valable pour la civilisation occidentale dans laquelle nous vivons en France. En effet, d’autres cultures peuvent avoir une perception des couleurs totalement différente de la nôtre.
Bleu
Cette couleur rappelle la mer et le ciel. Elle représente la paix, la sagesse, la sensibilité, la protection, etc. On retrouve souvent du bleu dans les logos d’ONG ou d’entreprise technologique.
Vert
Le vert est associé à la nature et à la végétation, c’est pourquoi on l’utilise beaucoup dans un contexte environnemental. Il signifie l’harmonie, l’énergie, la confiance ou encore la tolérance.
Marron
Cette couleur est généralement utilisée dans le domaine du luxe ou de la culture. Elle représente le confort, la chaleur, la douceur, la gourmandise (avec le chocolat) ou encore la philosophie.
Jaune
Très solaire, le jaune est immédiatement associé à l’énergie, la joie et la créativité. C’est une couleur très utilisée dans le domaine touristique, agroalimentaire et dans les assurances.
Rouge
Couleur de la passion et de l’amour, il est également le symbole du feu, du sang, du luxe et de la détermination. Il est beaucoup employé dans le monde du luxe et des sports.
Noir
Si le noir fait souvent penser au deuil, il représente également la sobriété et la volupté. C’est pourquoi on le retrouve encore une fois dans le luxe, mais également dans le domaine des arts.
Blanc
Symbole de la liberté et de l’innocence, le blanc est associé aux mariages, à la neige ou encore à la mode. Bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’une couleur, il est largement utilisé en graphisme.
Comment être sûr de faire le bon choix de couleur ?
Bien sûr, il existe de nombreuses autres couleurs et je n’ai fait que citer ici les plus courantes. Les teintes comme l’orange ou le rose sont en réalité un mélange d’autres couleurs. Elles sont parfaites pour faire passer plusieurs messages ou pour atténuer et adoucir le ton général.
Vous hésitez sur la couleur à adopter pour votre charte graphique ? Rassurez-vous, je suis là pour vous conseiller. Pour cela, il vous suffit de prendre contact avec moi !